Reconstruction mammaire
TOUS NOS TRAITEMENTS SONT BASÉS SUR L’EXCELLENCE, L’ÉCOUTE ET LA BIENVEILLANCE
Une reconstruction des seins adaptée pour chaque patiente
En quoi consiste le traitement ?
La reconstruction mammaire a pour objectif de restituer la forme et l’apparence d’un sein, le plus souvent après un traitement chirurgical pour cancer.
Les techniques de reconstruction sont multiples et nécessitent souvent plusieurs étapes.
Chaque patiente nécessite un traitement adapté. Il est choisi en fonction des traitements reçus et des conditions de santé de chaque patiente.
Comment se passe le traitement ?
1ère consultation
Votre état de santé est évalué et une chirurgie adaptée vous est proposée. Un consentement est signé après vous avoir expliqué en détails les risques, les complications et les suites opératoires. Une date opératoire est fixée. Ces interventions sont entièrement couvertes par votre mutuelle.
1
LES interventions de reconstruction
Les interventions de reconstructions ont lieu le plus souvent sous anesthésie générale en milieu hospitalier.
2
Le suivi de construction
Un suivi régulier se fera en consultation tout au long du processus de reconstruction.
4
RéSULTATS AVANT-APRèS
FREQUENTLY ASKED QUESTIONS
Il faut bien se renseigner sur les qualités du chirurgien et sa spécialisation en reconstruction mammaire. Assurez-vous qu’il travaille dans un centre reconnu offrant toute les sécurités nécessaires. Privilégiez les recommandations d’autres médecins ou le bouche-à-oreille par des proches plutôt que les informations véhiculées par internet. N’hésitez pas à rencontrer plusieurs fois ce chirurgien afin de pouvoir établir un lien de confiance.
Oui, c’est impératif, 1 mois avant et après l’intervention. La consommation de tabac peut entrainer des complications cicatricielles majeures, des échecs de la chirurgie et favoriser l’infection des implants mammaires.
Les risques encours dépendent de la technique de reconstruction choisie. Ils seront seront évalués avec votre chirurgien.
Les cicatrices seront toujours visibles mais deviennent plus discrètes avec le temps.
Les douleurs sont variables et dépendent de la technique de reconstruction choisie.
Un arrêt complet du sport est impératif durant 3 semaines.
Les zones opérées doivent être protégées du soleil aussi longtemps qu’il y a des rougeurs ou des ecchymoses (« bleus »). Cela prend généralement 3-4 semaines. Les cicatrices doivent être protégées du soleil aussi longtemps qu’elles restent rouges, généralement cela dure un an.
Généralement après 1 mois.
Au bout de trois semaines les oedèmes commencent à partir et le résultat devient visible, mais un délai de 2 à 3 mois est généralement nécessaire pour apprécier le résultat final. Les cicatrices arrivent a maturité au bout d’un an.
Evitez les médicaments et compléments alimentaires qui fluidifient le sang 1 semaines avant l’intervention.
Evitez la consommation d’alcool 1 semaine avant l’intervention.
Les soins sont variables et dépendent de la technique de reconstruction choisie.