NL EN

RHINOPLASTIE

CHIRURGIE ESTHétIQUE – VISAGE ET COU

Améliorez la forme de votre nez

En quoi consiste le traitement ?

La « rhinoplastie » désigne la modification de la morphologie du nez, dans un but esthétique et/ou fonctionnel (correction d’éventuels problèmes de respiration nasale).

La rhinoplastie esthétique nécessite un sens particulier du détail, de la précision, de l’expérience et une sensibilité artistique. Toute modification de l’aspect esthétique du nez a un impact sur le caractère du visage. Elle doit se faire avec prudence et naturel, de telle sorte qu’un un nez réussi est un nez qui ne se remarque pas.
La reconstruction nasale fait appel à des techniques très spécifiques visant à restaurer l’anatomie d’un nez partiellement ou totalement amputé suite à un traumatisme, à l’ablation d’une tumeur,…

Comment se passe le traitement ?

1ère consultation
Vos attentes sont écoutées et définies, votre état de santé est évalué. Votre nez est analysé en détails au niveau esthétique et fonctionnel (examen endonasal + rhinométrie acoustique). Des photos sont réalisées. Un traitement vous est proposé avec une estimation des coûts.
1
2ème consultation
Une simulation est réalisée afin de réaliser un nez «  idéal » adapté à votre visage, à vos désirs et à votre personnalité. Le traitement proposé est expliqué en détails, ainsi que les risques, les complications et les suites opératoires. Un consentement et un devis sont signés. Une date opératoire est fixée.
2
L'intervention
L’intervention a lieu sous anesthésie locale ou générale. Elle dure 1 à 5 heures. Elle peut se faire en ambulatoire ou avec une nuit d’hospitalisation. Dans tous les cas vous quitterez l’hôpital après ma visite. Il est recommandé de rentrer accompagné.
3
Consultation post-opératoire
Au deuxième jour post-opératoire, je vous reverrai en consultation post-opératoire afin de retirer les fils.

Au quatrième jour post-opératoire le restant des fils est retiré ainsi que les attelles endonasales.

Après 2 semaines l’attelle dorsale est retirée en consultation.

Un suivi de contrôle en consultation se fera à 1 mois, 3 mois, 6 mois et un an post-opératoire.
4

RéSULTATS AVANT-APRèS

FREQUENTLY ASKED QUESTIONS

Il faut bien se renseigner sur les qualités du chirurgien et sa spécialisation dans le traitement souhaité. Assurez-vous qu’il travaille dans un centre reconnu offrant toute les sécurités nécessaires. Privilégiez les recommandations d’autres médecins ou le bouche-à-oreille par des proches plutôt que les informations véhiculées par internet. N’hésitez pas à rencontrer plusieurs fois ce chirurgien afin de pouvoir établir un lien de confiance.

Oui, c’est impératif, 1 mois avant et après l’intervention. La consommation de tabac peut entrainer des complications cicatricielles majeures, des échecs de la chirurgie et favoriser l’infection d’implants ou greffons.
Thrombo-embolique pulmonaire, hématome postopératoire, infection postopératoire, nécrose cutanée, anosmie (perte de l’odorat), gonflement/oedème postopératoire prolongé, asymétrie, rigidité, mauvaise cicatrisation (élargies, hypertrophiques ou chéloïdiennes), perte de sensibilité cutanée, écoulement de liquide céphalo rachidien (brèche méningée).
Les cicatrices endonasales sont dissimulées. Les cicatrices visibles, cutanées, sont très limitées (au niveau de columelle, le pilier séparant les 2 narines, et parfois à la base des ailes du nez) et deviennent presque invisible en bout de course de la cicatrisation.
Cette opération génère un inconfort, un gonflement parfois important, surtout au niveau des paupières, durant 3-4 semaines et une gène respiratoires jusqu’au retrait des attelles endonasales (après 4 jours). La prise de Dafalgan éventuellement combinée à une anti-inflammatoire est parfois nécessaire durant les premiers jours post-opératoires.

Un arrêt complet du sport est recommandé durant 1 mois. Le reprise de sport non intensif se fait après 1 mois (vélo, natation, jogging,…). La reprise de sport intensif après 2-3 mois.

Les zones opérées doivent être protégées du soleil aussi longtemps qu’il y a des rougeurs ou des ecchymoses (« bleus »). Cela prend généralement 3-4 semaines. Les cicatrices doivent être protégées du soleil aussi longtemps qu’elles restent rouges, généralement cela dure un an.
Il faut 3-4 s semaines pour que les rougeurs, ecchymoses (« bleus ») et gonflement disparaissent.
Un délai de 12 mois est généralement nécessaire.

Evitez les médicaments et compléments alimentaires qui fluidifient le sang 1 semaine avant l’intervention.
Evitez la consommation d’alcool 1 semaine avant l’intervention.
La veille de l’intervention prendre 3 comprimés de Traumeel 4x/j et 1 comprimé d’Exacyl 3x/j.

Les premiers jours il faut se reposer, éviter tout effort important et dormir la tête légèrement surélevée. Désinfecter plusieurs fois par jour la cicatrice cutanée au niveau de la columelle (le pilier séparant les 2 narines) avec des compresses et de l’Hibidil, ensuite appliquer de l’Aquaphor afin de maintenir la cicatrice humide et propre. Une fois que les attelles ont été retirées nettoyer les fosses nasales 4x/jour avec le Sterimar afin d’ éliminer les croutes et sécrétaions. La congestion muqueuse sera atténuée par la pulvérisation endonasale de Sofrasolone 3x/j. Des massages drainants sont parfois prescrits afin d’accélérer la récupération. La prise de 3 comprimés de Traumeel 4x/j et 1 comprimé d’Exacyl 3x/J est recommandée dès la reprise de l’alimentation.
Après quelques mois le nez aura dégonflé, mais il faut attendre un an avant d’avoir un résultat presque définiti. Le nez continuera continuera à évoluer dans les années qui suivent suite aux phénomènes cicatriciels induits par la chirurgie. Il est important que la rhinoplastie soit « préservative », c’est-à-dire que les structures anatomiques modifiées soient préservées un maximum et/ou renforcées afin d’avoir un résultat stable dans le temps.
Généralement il faut attendre un an avant de réopérer un nez. Lorsque le nez a été opéré avec des techniques modernes « préservatives » ces corrections sont généralement possible sans reconstruction complexe. Lorsque le nez a été opéré avec des techniques destructives des reconstruction plus complexes sont généralement nécessaires avec l’utilisation de cartilage provenant de l’oreille ou des côtes.
En fin de croissance, à partir d’environ 16 ans.
Les indications de rhinoplastie non chirurgicales par injection de produits de comblement (acide hyaluronique,…) sont très limitées et comportent des risques (nécroses cutanées, perte de la vision,..). Elles doivent être réalisées avec prudence, en particulier après une chirurgie.
Le piezotome est une évolution technologique par rapport aux instruments anciens (râpes, marteau, et ciseaux à frapper) utilisé dans la réalisation des découpes osseuses (appelées « ostéotomies »). Il agit comme un bistouri, dont la lame soumise à des oscillations (vibrant à une fréquence ultrasonique) passe aisément à travers l’os, sans forcer. Il offre une plus grande précision dans la réalisation des ostéotomies, sans traumatisme ou saignement, le patient gonfle moins et récupère plus vite. Il permet également d’agir sur la forme des os avant même les ostéotomies, et effectuer un véritable remodelage : on parle de « rhinosculpture ». En fin d’intervention, si d’éventuelles irrégularités sont retrouvées, elles peuvent être immédiatement lissées.
Av. Louis Lepoutre, 65
1050 Ixelles
+32(2)345.49.13
P.C. Esthetic utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation. En savoir plus