NL EN

Réduction mammaire

CHIRURGIE ESTHétIQUE – CHIRURGIE MAMMAIRE

Diminuez le volume de votre poitrine

En quoi consiste le traitement ?

La réduction mammaire consiste à réduire le volume de seins hypertrophiques, c’est-à-dire de volume trop important par rapport à la morphologie des patients.

Les tissus enlevés sont systématiquement adressé à un laboratoire spécialisé pour être examinés au microscope (examen histologique).
Les altérations physiques majeures, avec souffrance psychique et gène fonctionnelle, confèrent une finalité thérapeutique à cet acte chirurgical réparateur. Dans ce cas une prise en charge par la mutuelle et assurance hospitalisation est possible.

Comment se passe le traitement ?

1ère consultation
Vos attentes sont écoutées et définies, votre état de santé est évalué. Votre poitrine est analysée et la correction chirurgicale vous est expliquée. Un courrier est adressé au médecin conseil de votre mutuelle, reprenant les plaintes (nucales, dorsalgies et macération dans les plis,…) et certaines mesures (poids, taille, BMI, distance entre le sillon sous mammaire et le mamelon). Un examen radiologique du sein est prescrit (mammographie et échographie).
1
2ème consultation
Le traitement proposé est expliqué en détails, ainsi que les risques, les complications et les suites opératoires. Un consentement et un devis sont signés. Une date opératoire est fixée.
2
Les dessins pré-opératoires
Les dessins pré-opératoires sont réalisés en consultation avant le jour de l’intervention ou le jour de l’intervention.
2
L'intervention
L’intervention a lieu sous anesthésie générale. Elle dure 2h30 à 3 heures. Elle peut se faire en hôpital de jour ou avec une nuit d’hospitalisation. Vous quitterez l’hôpital après ma visite et retrait des drains. Il est recommandé de rentrer accompagné.
3
Le suivi de contrôle
Un suivi de contrôle en consultation se fera à 1 semaine, 2 semaines, 1 mois, 3 mois, 6 mois et un an post-opératoire.

Dès la première année post-opératoire la surveillance médicale se fait de manière habituelle (suivi gynécologique et dépistage du cancer du sein).
4

RéSULTATS AVANT-APRèS

FREQUENTLY ASKED QUESTIONS

Il faut bien se renseigner sur les qualités du chirurgien et sa spécialisation en chirurgie plastique. Assurez-vous qu’il travaille dans un centre reconnu offrant toute les sécurités nécessaires. Privilégiez les recommandations d’autres médecins ou le bouche-à-oreille par des proches plutôt que les informations véhiculées par internet. N’hésitez pas à rencontrer plusieurs fois ce chirurgien afin de pouvoir établir un lien de confiance.
Oui, c’est impératif, 1 mois avant et après l’intervention. La consommation de tabac peut entrainer des complications cicatricielles majeures et des échecs de la chirurgie.
Thrombo-embolique pulmonaire (phlébite et embolie pulmonaire), hématome postopératoire, infection postopératoire, nécrose cutanée, pyoderma gangrenosum, asymétrie, mauvaise cicatrisation (cicatrices élargies, hypertrophiques ou chéloïdiennes), perte de sensibilité cutanée et aréolaire, impossibilité d’allaiter, pneumothorax.
Les cicatrices sont situées autour de l’aréole, verticale et dans le sillons (T-inversé). Elles ont toujours visibles mais deviennent discrètes en bout de course de la cicatrisation.
Oedème (gonflement), bleus (ecchymoses) et gène à l’élévation des bras sont fréquents les premiers jours. La prise de Dafalgan combinée à une anti-inflammatoire est généralement nécessaire durant cette période.
Un arrêt complet du sport est impératif durant 1 mois. Le reprise de sport non intensif se fait après 1 mois (vélo, natation, jogging,…). La reprise de sport intensif est généralement possible après 2 mois.
Les zones opérées doivent être protégées du soleil aussi longtemps qu’il y a des rougeurs ou des ecchymoses (« bleus »). Cela prend généralement 3-4 semaines. Les cicatrices doivent être protégées du soleil aussi longtemps qu’elles restent rouges, généralement cela dure un an.
Après une semaine de repos une vie sociale est tout à fait possible.
Après une semaine de repos on peut reprendre un travail de bureau. Un travail physique nécessitera un arrêt de travail de 3 à 4 semaines.
Un délai de 3 à 6 mois est généralement nécessaire pour que le sein retrouve de la souplesse, mais le sein continuera à évoluer jusqu’à un an.
Evitez les médicaments et compléments alimentaires qui fluidifient le sang 1 semaines avant l’intervention. Evitez la consommation d’alcool 1 semaine avant l’intervention. La veille de l’intervention prendre 3 comprimés de Traumeel 4x/j et 1 comprimé d’Exacyl 3x/j.
Les premiers jours il faut se reposer, éviter tout effort important. Une douche peut-être prise dès le lendemain de l’intervention. Les cicatrices sont désinfectées avec des compresses imbibées d’Hibidil et couvertes avec le sparadrap Micropore. Il est conseillé de ne pas porter de soutien gorge durant le premier mois, éventuellement une brassière souple. La prise de 3 comprimés de Traumeel 4x/j et 1 comprimé d’Exacyl 3x/J est recommandée dès la reprise de l’alimentation.
Une réduction mammaire n’augmente pas le risque de survenue de cancer du sein, il serait même légèrement réduit. La surveillance médicale se fait de manière habituelle (suivi gynécologique et dépistage du cancer du sein).
A partir de la fin de la croissance.
Une grossesse ultérieure est bien entendu possible. La possibilité d’allaiter est réduite mais pas impossible.
Av. Louis Lepoutre, 65
1050 Ixelles
+32(2)345.49.13
P.C. Esthetic utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation. En savoir plus