MACROLIPOFILLING
CHIRURGIE ESTHétIQUE – SILHOUETTE & chirurgie mammaire
Améliorez votre silhouette
En quoi consiste le traitement ?
Le macro-lipofilling permet de remodeler la silhouette. Des volumes importants de graisse sont isolés, par des techniques classiques de liposuccion, à partir de certaines zones donneuses ou la graisse est en excès (culotte de cheval, face interne des genoux, abdomen, bas du dos,…). Cette graisse est purifiée et ensuite injectée dans les parties du corps dont on veut augmenter le volume, à visée esthétique (augmentation mammaire, augmentation fessière,…) ou réparatrice (reconstructions post-traumatiques ou après cancer,…).
Cette autogreffe de graisse est parfaitement tolérée par l’organisme, il n’y a donc aucun risque de rejet ou d’allergie. En plus de l’effet volumateur on assiste généralement à une amélioration de la qualité des tissus traités par ces injections, grace à l’effet régénératif des cellules vivantes injectées et de facteurs de croissances libérés qui favorisent les mécanismes d’autoréparation cellulaire et tissulaire.
Comment se passe le traitement ?
1ère consultation
Vos attentes sont écoutées et définies, votre état de santé est évalué. Votre corps est analysé et une chirurgie vous est proposé avec une estimation des coûts.
1
2ème consultation
Le traitement proposé et expliqué en détails, ainsi que les risques, les complications et les suites opératoires. Un consentement et un devis sont signés. Une date opératoire est fixée.
2
Les dessins pré-opératoires
Les dessins pré-opératoires sont réalisés en consultation avant le jour de l’intervention ou le jour de l’intervention.
2
L'intervention
L’intervention a lieu sous anesthésie générale. La durée varie entre 1 et 3 heures selon le nombre de zones à traiter. L’intervention se fait le plus souvent en ambulatoire, une hospitalisation est requise en cas de lipoaspiration de volumes importants sous anesthésie générale. Vous quitterai l’hôpital après ma visite. Il est recommandé de rentrer accompagné.
3
Le suivi de contrôle
Un suivi de contrôle en consultation se fera à 1 semaine, 2 semaines, 1 mois, 3 mois, 6 mois et un an post-opératoire.
4
RéSULTATS AVANT-APRèS
FREQUENTLY ASKED QUESTIONS
Il faut bien se renseigner sur les qualités du chirurgien et sa spécialisation en chirurgie esthétique. Assurez-vous qu’il travaille dans un centre reconnu offrant toute les sécurités nécessaires. Privilégiez les recommandations d’autres médecins ou le bouche-à-oreille par des proches plutôt que les informations véhiculées par internet. N’hésitez pas à rencontrer plusieurs fois ce chirurgien afin de pouvoir établir un lien de confiance.
Oui, c’est impératif, 1 mois avant et après l’intervention.
Thrombo-embolique pulmonaire, hématome postopératoire, infection postopératoire, sérome (accumulation de liquide lymphatique), irrégularités et/ou asymétries, nécrose cutanée, mauvaise cicatrisation (cicatrices élargies, hypertrophiques ou chéloïdiennes), perte de sensibilité cutanée, la perforation accidentelle ou la lésion d’un organe digestif abdominal ou d’un viscère thoracique, des perturbations métaboliques ou des anémies.
Les cicatrices pour prélèvement sont très courtes (2-3 millimètres) et cachées dans des plis naturels. Elles deviennent presque invisibles en bout de course de la cicatrisation.
Les cicatrices au niveau du site d’injection sont de moins de 1mm et d’emblée invisible.
Oedème (gonflement), bleus (ecchymoses), apparaissent au niveau des zones traitées. Les douleurs sont variables, mais elles sont en règle générale peu importantes, à type de courbatures. Elles sont généralement supportables avec la prise de Dafalgan combinée à une anti-inflammatoire. Une fatigue peu-être ressentie durant les premiers jours lorsque des volumes importants ont été lipoaspirés.
Un arrêt complet du sport est impératif durant 1 mois. Le reprise de sport non intensif se fait après 1 mois (vélo, natation, jogging,…). La reprise de sport intensif, sollicitant les muscles pectoraux, se fait après 2 mois.
Les zones opérées doivent être protégées du soleil aussi longtemps qu’il y a des rougeurs ou des ecchymoses (« bleus »). Cela prend généralement 3-4 semaines. Les cicatrices doivent être protégées du soleil aussi longtemps qu’elles restent rouges, généralement cela dure un an.
Après une semaine de repos une vie sociale normale et tout à fait possible.
Généralement le volume obtenu n’est pas le résultat définitif. En effet il y a un oedème post-opératoire et de contusions qui vont disparaitre au bout de 2 à 3 semaines, ensuite il y aura une résorption de la graisse injectée qui est très variable selon la qualité de la graisse du patient, les zones du corps injectées et l’hygiène de vie du patient. Le résultat définitif sera obtenu après 6 à 12 mois.
Evitez les médicaments et compléments alimentaires qui fluidifient le sang 1 semaines avant l’intervention.
Evitez la consommation d’alcool 1 semaine avant l’intervention.
La veille de l’intervention prendre 3 comprimés de Traumeel 4x/j et 1 comprimé d’Exacyl 3x/j.
Les premiers jours il faut se reposer, éviter tout effort important.
Une douche peut-être prise dès le lendemain de l’intervention.
Les cicatrices sont désinfectées avec des compresses imbibées d’Hibidil et couvertes avec les pansements prescrits.
Un vêtement compressif adapté est acheté avant l’intervention. Il est placé en fin d’intervention et porté durant 6 à 8 semaines, 24/24 heures, afin de diminuer le gonflement (oedème post-opératoire) et d’aider les tissus à se remodeler. Il est régulièrement nettoyé.
La prise de 3 comprimés de Traumeel 4x/j et 1 comprimé d’Exacyl 3x/J est recommandée dès la reprise de l’alimentation.