NL EN

CRHIRUGIE DES PAUPIères
ou Blépharoplastie

CHIRURGIE ESTHétIQUE – VISAGE ET COU

Retrouvez un regard plein de vitalité

En quoi consiste le traitement ?

La « blépharopalstie » désigne les interventions de chirurgie esthétique des paupières. Au niveau de paupières supérieurs il s’agit le plus souvent d’un excès de peau et de graisse qu’il faut éliminer. Au niveau des paupières inférieures les poches sous les yeux sont redistribuées afin d’éliminer le creux situé dans le cerne. Un excès de peau éventuellement également être éliminé. Si nécessaire la forme de l’oeil est également modifiée.
Elles peuvent concerner uniquement les deux paupières supérieures ou inférieures, ou encore les quatre paupières à la fois.

Elles sont parfois associées à un geste de lifting des sourcils et/ou du font afin de corriger une chute de cette région. Une perte de volume des pommettes, juste sous les cernes, pourra être corrigée par des injections de graisse ou d’Acide Hylauronique.

Comment se passe le traitement ?

1ère consultation
Vos attentes sont écoutées et définies, votre état de santé est évalué, votre visage est analysé en détails et un traitement vous est proposé avec une estimation des coûts.
1
2ème consultation
Vous venez non maquillée avec des photos de vous à l’âge 30 ans. Le traitement proposé est expliqué en détails, ainsi que les risques, les complications et les suites opératoires. Un consentement et un devis sont signés. Des photos de votre visage sont prises et une date opératoire est fixée.
2
L'intervention
L’intervention a lieu sous anesthésie locale ou générale. Elle dure 1 à 3 heures et est suivie d’une nuit d’hospitalisation. Le lendemain de l’opération vous quitterez l’hôpital après ma visite. Il est recommandé de rentrer accompagné.
3
Consultation post-opératoire
Au deuxième jour post-opératoire, je vous reverrai en consultation post-opératoire afin de retirer la capeline et une partie des sutures cutanées.

Au quatrième jour post-opératoire, le restant des fils est retiré.

Un suivi de contrôle en consultation se fera à 1 mois, 3 mois, 6 mois et un an post-opératoire.
4

RéSULTATS AVANT-APRèS

FREQUENTLY ASKED QUESTIONS

Il faut bien se renseigner sur les qualités du chirurgien et sa spécialisation dans le traitement souhaité. Assurez-vous qu’il travaille dans un centre reconnu offrant toute les sécurités nécessaires. Privilégiez les recommandations d’autres médecins ou le bouche-à-oreille par des proches plutôt que les informations véhiculées par internet. N’hésitez pas à rencontrer plusieurs fois ce chirurgien afin de pouvoir établir un lien de confiance.

Oui, c’est impératif, 1 mois avant et après l’intervention. La consommation de tabac peut entrainer des complications cicatricielles majeures et des échecs de la chirurgie.
Thrombo-embolique pulmonaire (interventions sous anesthésie générale de plus d’une heure), hématome, infection, kystes épidermiques, gonflement/oedème postopératoire prolongé, asymétrie (souvent préexistante), mauvaise cicatrisation, perte de sensibilité cutanée, troubles de la sécrétion des larmes, ptosis (difficulté à ouvrir complètement les paupières supérieures), lagophtalmie (impossibilité de fermer complètement la paupière supérieur), scleral show (blanc de l’oeil plus visible suite à une rétraction de la paupière inférieure), entropion (enroulement du bord libre de la paupière vers l’intérieur), ectropion (enroulement du bord libre de la paupière vers l’extérieur), diplopie (vision double), chemosis (inflammation de la conjonctive), glaucome (hypertension oculaire) et cécité (perte de la vision). La plupart de ces complications sont transitoires et récupèrent avec des soins locaux ou massages. Lorsqu’une retouche est nécessaire cela se fait habituellement sous anesthésie locale.
Les cicatrices sont très discrètes. Au niveau des paupières supérieures elles sont placées dans un pli naturel et au niveau des paupières inférieurs juste en-dessous des cils. Elles sont presque invisibles en bout de course de la cicatrisation.
Il n’y a pas véritablement de douleurs, mais éventuellement un certain inconfort, un oedème (gonflement) avec une sensation de tensions des paupières, des ecchymoses (bleus), des larmoiements, une légère irritation des yeux, un décollement de l’angle externe des paupières, une difficulté à fermer les yeux et des troubles visuels. Ces symptômes ne doivent pas inquiéter, ils sont habituels après ce type de chirurgie, mais ils sont d’intensité et de durée très variable d’une personne à l’autre.
Un arrêt complet du sport est recommandé durant 1 mois. Le reprise de sport non intensif se fait après 1 mois (vélo, natation, jogging,…). La reprise de sport intensif après 2-3 mois.
Les zones opérées doivent être protégées du soleil aussi longtemps qu’il y a des rougeurs ou des ecchymoses (« bleus »). Cela prend généralement 3-4 semaines. Les cicatrices doivent être protégées du soleil aussi longtemps qu’elles restent rouges, généralement cela dure un an.
Il faut 3-4 s semaines pour que les rougeurs, ecchymoses (« bleus ») et gonflement disparaissent.
Un délai de 3 à 6 mois est généralement nécessaire.
Oui, parfois plusieurs fois. Dans ces cas il est important de récupérer des information sur les techniques précédemment utilisées.

Evitez les médicaments et compléments alimentaires qui fluidifient le sang 1 semaine avant l’intervention.
Evitez la consommation d’alcool 1 semaine avant l’intervention.
La veille de l’intervention prendre 3 comprimés de Traumeel 4x/j et 1 comprimé d’Exacyl 3x/j.

Les premiers jours il faut se reposer, éviter tout effort important et dormir la tête légèrement surélevée. Durant les premières 24 heures régulièrement appliquer des compresses humides et froides sur les yeux. Les sécrétions ou croutes sont régulièrement retirées avec des compresses imbibées d’Hibidil. Des massages drainants sont parfois prescrits afin d’accélérer la récupération. La prise de 3 comprimés de Traumeel 4x/j et 1 comprimé d’Exacyl 3x/J est recommandée dès la reprise de l’alimentation.
La blépharoplastie, pratiquée aussi fréquemment chez la femme que chez l’homme, est couramment effectuée à la quarantaine. Toute fois elle est parfois réalisée beaucoup plus précocement, lorsque les disgrâces sont constitutionnelles (facteurs héréditaires) et non pas liés à l’âge, comme certaines «  poches graisseuses ».
L’injection de produit de comblement peut dans certain cas atténuer le cerne, mais les résultats sont temporaires et devront donc être répétés (la chirurgie est définitive). Le zone du cerne est particulièrement délicate, les indications doivent être posées avec prudence afin d’éviter des complications (oedème chronique, nécrose cutanée, cécité,..). Des traitements de resurfaçage cutané (laser, peelings) peuvent atténuer les fines ridules cutanées. La pigmentations cutanée des paupières inférieurs peut-être améliorée par l’injection de PRP (Plasma Riche en Plaquettes) ou Nanofat (graisse modifiée).
Av. Louis Lepoutre, 65
1050 Ixelles
+32(2)345.49.13
P.C. Esthetic utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation. En savoir plus